Accueil / Inspirations / Ma sélection de plantes variegata faciles pour les débutants

Inspirations

Ma sélection de plantes variegata faciles pour les débutants

Partager sur

Qu’est-ce que j’aurais aimé savoir qu’il existait des plantes variegata faciles pour les débutants, lorsque je débutais ! Je me suis vite sentie frustrée alors que je cherchais des plantes “pour débutants” à mes débuts. Tous les sites, blogs ou influenceurs préconisent les mêmes classiques : Monstera deliciosa, ZZ, sansevierias, Pothos golden, ficus benjamina… Alors qu’il est possible d’avoir des plantes rares dans sa première collection.

Je vous ai donc concocté une sélection de plantes panachées que j’ai chez moi et dont je suis certaine qu’elles sont parfaites pour tous les passionnés.

Qu’est-ce qu’une plante panachée ?

Du latin « variegata », les plantes à panachures se distinguent de leurs cousines plus classiques, grâce à leurs motifs et couleurs uniques.

Depuis la découverte de ces merveilles de la nature, la forte demande de la part des collectionneurs a fait émerger de nombreux cultivars, dont les prix peuvent parfois faire tourner la tête (on se souvient encore de la Raphidophora Tetrasperma Variegata vendue 15 000€)

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Je vous prépare justement un article sur l’origine des plantes panachées et leur entretien !

Philodendron Birkin

Vous l’avez probablement déjà croisé en jardinerie, il s’agit là du philodendron le plus productif qui soit ! Chez moi, ce cultivar au feuillage épais et nervuré enchaîne feuilles sur feuilles, avec des rayures blanches et vertes captivantes.

Loin d’être contraignant, le philodendron Birkin est une plante panachée qui s’épanouit partout. Mais surtout dans une pièce lumineuse (ce qui lui permettra d’avoir de beaux contrastes de blanc et de vert). Comme une bonne partie des philodendrons, c’est une plante épiphyte qu’il faudra donc tuteurer.

L’été dernier, j’ai tenté de le placer sur ma terrasse à l’ombre (expo plein sud) toute la saison estivale. Il a a-do-ré ! Il a doublé de volume, ses feuilles sont plus grosses et ses couleurs sont incroyables. Bref, le Philodendron Birkin est un philodendron au feuillage panaché haut en couleurs à avoir dans sa collection !  

Un cultivar est une variété de plantes créées artificiellement, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas dans la nature, mais a été créée en culture.

Pothos manjula – Epipremnum Aureum ‘Manjula’. Un pothos panaché facile d’entretien

C’est mon alternative préférée au pothos golden. Et on le trouve de plus en plus facilement en jardinerie et sur internet ! Avec le Manjula, il vous faudra simplement lui offrir un emplacement plus lumineux afin de conserver ses belles variations… Et c’est tout, l’entretien de cette plante variegata ne diffère pas des autres pothos ! Ce cultivar originaire de l’Asie du sud-est a une croissance un peu plus lente que les autres pothos. Mais il n’en reste pas moins magnifique. Vous souhaitez encourager sa croissance et sa ramification, n’hésitez pas à le bouturer.

Ses variegations varient d’une feuille à l’autre sur des tons vert foncé, vert clair et majoritairement blanc/crème. On le confond même facilement avec le Marble Queen.

Le conseil de la team Pothos pour différencier un pothos Marble Queen et un potos Manjula

Contrairement aux autres pothos, le Manjula a ses feuilles plus rondes (en forme de coeur) et le vert foncé de ses feuilles se concentre en majorité sur le bord des feuilles, alors que le Marble queen est crème avec des éclats de vert.

Quoiqu’il en soit, que vous craquiez pour le Marble Queen ou le Manjula, ces deux plantes au feuillage panaché sont parfaites pour des débutants !

Monstera Deliciosa Variegata : une plante rare variegata adaptée aux débutants

Monstera variegata

L’incontournable du #monsteramonday sur Instagram ! On est nombreux à avoir cédé à la tentation de la Monstera variegata… Eh bien, chers débutants, réjouissez-vous : c’est la plante panachée parfaite pour vous.

Ce qu’il faut retenir de la monstera variegata, c’est qu’elle va avoir besoin de lumière indirecte, d’humidité et d’un tuteur. Vous avez ce trio gagnant ? n’hésitez pas à craquer ! D’autant plus que son prix descend de plus en plus sur le marché, alors c’est l’occasion d’en profiter.

Néanmoins, gardez en tête que la variegation de la monstera est une anomalie génétique. Ce qui veut dire que les parties blanches ne font aucune photosynthèse et sont donc vouées à noircir. Je sais que les feuilles majoritairement blanches (voire totalement) qu’on voit souvent sur Instagram sont magnifiques, et que leur prix exorbitant laisse croire que c’est légitime (et oui, le taux de variegation de la plante influence son prix). Détrompez-vous : celles-ci sont vouées à noircir très vite. Privilégiez des plantes mouchetées, où la variégation est stable ! Ainsi, le blanc des feuilles a moins de chance de noircir et vous conserverez une plante panachée magnifique.

Philodendron Burle Marx Variegata. Une plante originale facile d’entretien à avoir dans sa collection.

Encore assez onéreux, le philodendron Burle Marx Variegata est pourtant une plante variegata rare facile d’entretien pour les débutants. Ses variegations jaunes ont longtemps affolé Instagram, puisque tout le monde se l’arrachait. Désormais, on le trouve de plus en plus facilement, mais il n’en reste encore pas moins cher, étonnamment !

Pour ma part, j’ai opté pour un format baby et j’en suis conquise puisqu’il n’est absolument pas contraignant. Sa croissance est très rapide et ses variegations sont toujours au rendez-vous.

Offrez-lui de la lumière, un substrat bien drainé (qui sèche entre deux arrosages), et il vous le rendra très bien.

Maranta Kerchoveana Variegata. Une plante variegata facile à entretenir.

Les marantas sont des plantes réputées pour leur facilité d’entretien (contrairement à leurs cousines les calathéas). Mais avez-vous entendu parler de la version panachée, la maranta K. Variegata ? Celle-ci est définitivement une perle pour les débutants. Comme pour toutes les marantaceae, il vous faudra simplement offrir un substrat et un environnement assez humide pour qu’elle puisse s’épanouir.

Cette plante prieuse aux éclats de vert clair, de crème et de blanc se propage à la vitesse grand V une fois qu’elle est bien installée. Pour ma part, depuis que je l’ai rempotée dans du Pon et un pot à réserve d’eau et une bonne exposition lumineuse (soleil indirect), c’est l’explosion ! C’est définitivement une plante variegata facile pour les débutants.

Ficus Belize, une plante originale et adaptée aux débutants

Aussi connu sous le nom de “ficus tricolor”, il s’agit là du plus beau cultivar des ficus elastica (à mon goût), alors je me devais de l’ajouter à ma sélection de plantes panachées ! Comment résister face à toutes ces nuances de vert et de rose ? Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que malgré ses variegations, son entretien n’est pas plus complexe qu’un autre ficus et il a même une croissance plutôt rapide par rapport à ses cousins…Ce qui en fait une plante parfaite pour les débutants.

Sachez que plus vous exposerez votre ficus Belize, plus ses couleurs seront éclatantes. Pour ma part, je l’ai laissé sur ma terrasse avec mon philodendron Birkin cet été, et il n’a jamais eu de couleurs aussi vives. 

Vous connaissez d’autres plantes panachées parfaitement adaptées aux nouveaux passionnés des plantes d’intérieur ? Partagez-les nous en commentaires !

Écrit par

Philodendrey

Collectionneuse de plantes et de chats, j'ai progressivement transformé ma maison en petite jungle.


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !