Bien-être
Les plantes au bureau : une solution pour la productivité et le bien-être ?
Grâce aux plantes, les problèmes physiques et mentaux liés au travail baissent de 20% Depui...
Vous avez pour projet de faire cohabiter un lapin avec des plantes dans votre intérieur ? Vous êtes au bon endroit ! Que vous ayez opté pour une vie en liberté ou en semi-liberté pour votre animal de compagnie, ça ne veut pas dire qu’il faut vous priver d’avoir des plantes chez vous.
Nous sommes bien d’accord : le but n’est pas que votre lapin décime votre jungle urbaine à coup de quenottes. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous trouverez ci-dessous une sélection de plantes d’intérieur parfaites pour vos lapins puisqu’elles sont non toxiques pour eux.
Le Pilea Peperomioides est une plante d’intérieur qui a gagné en popularité ces dernières années en raison de son apparence élégante et de sa facilité de culture. Également appelée « plante à monnaie chinoise », cette plante vivace succulente, originaire d’Asie du Sud, est non toxique pour les animaux. Si votre lapin s’enfuit de temps en temps avec l’une de ses tiges, pas de panique !
Pour se plaire dans votre intérieur, le Pilea Peperomiodes aura besoin d’un emplacement lumineux mais sans lu d’un sol drainé et léger. Il est préférable d’opter pour un mélange de terreau pour plantes d’intérieur, de sable et de perlite.
Assurez-vous que le sol sèche complètement entre deux arrosages. Après chaque arrosage, ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe. En effet, le Pilea Peperomioides est très sensible à la pourriture des racines. Afin de laisser les racines respirer, favorisez un pot en terre cuite pour accueillir votre Pilea Peperomioides. Il se plaira davantage dans un pot peu profond.
En plus d’être non toxique pour votre lapin, le Pilea Peperomioides est un choix polyvalent pour votre décoration d’intérieur. On compte aujourd’hui plusieurs variétés comme le Pilea Peperomioides Mojito, Sugar, ou encore Splash. Quelque soit la variété que vous choisissez d’introduire dans votre intérieur, elle fera son petit effet aussi bien en pot que dans une suspension.
Les Marantacées sont une famille de plantes tropicales à rhizomes originaires d’Amérique du Sud. Cette famille compte plus de 500 espèces, réparties en une trentaine de genres, dont font partie les Calathea, les Stromanthe et les Maranta. Cela vous laisse le choix parmi de nombreuses espèces pour habiller votre intérieur avec ces sublimes feuillages graphiques sans aucun danger pour votre lapin.
La différence entre les Calathea et les Maranta, peut être repérée à travers leurs fleurs. Les Calathea ont un staminode visible, tandis que les Maranta en ont deux. De manière plus évidente, les Calathea présentent souvent une jolie inflorescence composée de bractées épaisses et colorées, tandis que les Maranta ont simplement un épi de fleurs.
Ces plantes d’intérieur sont connues pour leur feuillage aux motifs colorés et élaborés. Les couleurs vont du vert clair au pourpre foncé, en passant par le rose, l’orange et le jaune.
L’ensemble des Calathea sont non toxiques pour les lapins. Cela vous laisse un large choix de plantes compatibles avec votre animal parmi toutes les variétés existantes ! Voici quelques-unes des variétés les plus populaires :
La Calathea préfère une température idéalement située entre 15 et 25°C, et a besoin d’un environnement ombragé sans être exposée directement au soleil. C’est une plante parfaite pour les zones semi-ombragées de votre logement. Cependant, pour maintenir sa beauté, elle nécessite un sol toujours légèrement humide et une atmosphère humide. Si ces conditions ne sont pas remplies, les bords de ses feuilles peuvent s’assécher et jaunir.
En résumé pour les Calathea, on préfère une exposition à la lumière indirecte, une température modérée, ainsi qu’un arrosage régulier pour maintenir le substrat humide. Il est nécessaire d’utiliser un substrat qui soit légèrement acide, riche en humus et qui permette un bon drainage.
Il existe plusieurs variétés de Maranta qui sont considérées comme non toxiques pour les lapins. Voici quelques exemples :
Il est important de noter que même si ces variétés sont considérées comme non toxiques pour les lapins, il est toujours préférable de prendre des précautions lorsque vous introduisez de nouvelles plantes dans votre foyer. Il est important de surveiller votre lapin pour vous assurer qu’il n’y a pas de réactions négatives et de consulter un vétérinaire si nécessaire.
Pour une croissance optimale, la Maranta doit être placée dans un endroit qui reçoit une lumière modérée tout au long de l’année. L’exposition directe au soleil peut endommager les feuilles. Dans son habitat naturel, cette plante pousse dans des zones ombragées.
Cette plante d’intérieur ne doit jamais être exposée à une température inférieure à 14°C. La température idéale se situant entre 18°C et 21°C est préférable pour sa croissance. Cependant, il est important de noter que plus la température est élevée, plus les besoins en humidité de l’air seront importants. Un environnement sec ne lui conviendra pas.
Les orchidées sont de magnifiques plantes qui peuvent apporter une touche de sophistication et de couleur à tout intérieur grâce à leurs fleurs. La famille des orchidées est l’une des familles les plus diversifiées du monde végétal, avec plus de 25 000 espèces. Heureusement, il y a plusieurs variétés d’orchidées qui sont sans danger pour les lapins.
Les orchidées aiment un endroit lumineux, mais sans soleil direct. La fréquence d’arrosage dépend de la variété d’orchidées. Laissez le substrat sécher entre les arrosages pour éviter les maladies liées à l’excès d’eau. Certaines variétés d’orchidées se plaisent dans un intérieur avec un taux d’humidité dans l’air assez important. Il existe plusieurs astuces pour augmenter ce taux d’hygrométrie.
Lors de leur période de croissance, il est conseillé d’utiliser de l’engrais spécialement conçu pour les orchidées. Il est également nécessaire de couper les fleurs et feuilles fanées ainsi que les tiges mortes. Ainsi, l’orchidée ne perd pas trop d’énergie.
Une orchidée en bonne santé pourra fleurir pendant plusieurs années. Une plante parfaite si vous aimez les fleurs puisque plusieurs variétés ne sont pas toxiques pour les lapins.
L’alimentation de votre lapin doit se composer de foin à volonté et de légumes verts frais. Si vous avez un extérieur, que ce soit un jardin ou un balcon, vous pouvez cultiver des légumes pour votre animal de compagnie. De plus, le lapin étant gourmand, vous pouvez lui donner occasionnellement des herbes aromatiques.
En effet, ces plantes sont pleines de vitamines et de nutriments. Cependant, elles doivent être données en petite quantité (quelques brins) afin de varier sa nourriture quotidienne. Voici une liste d’aromates parfaits pour nos amis les lapins puisqu’elles sont comestibles :
Dans le cas où vous ne possédez pas d’extérieur, certains aromates se prêtent bien à la culture en intérieur. Les herbes les plus populaires pour la culture en intérieur sont le basilic, le thym, la menthe, le persil, le romarin et la coriandre.
Une fois que vous avez choisi les herbes que vous souhaitez cultiver, il est temps de préparer le substrat de culture. Les herbes aromatiques préfèrent un sol bien drainé, avec une bonne quantité d’engrais organique. Vous pouvez acheter un mélange de substrat prêt à l’emploi pour les herbes aromatiques ou mélanger votre propre substrat à partir de terre, de compost et de sable.
En ce qui concerne l’éclairage, les herbes aromatiques préfèrent un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Si vous n’avez pas accès à une fenêtre ensoleillée, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel pour fournir la quantité de lumière nécessaire à la croissance de vos herbes. Ainsi, vous pouvez agrémenter votre cuisine ou varier l’alimentation de votre lapin.
Les Peperomia sont des plantes d’intérieur populaires en raison de leur apparence et de leur facilité d’entretien. Mais saviez-vous que ces plantes sont également sûres pour les lapins ? Si vous cherchez une plante qui ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie, les Peperomia peuvent être un choix judicieux.
Le Peperomia Ice Queen est une plante compacte, avec des feuilles ovales et brillantes qui sont d’un blanc nacré à l’intérieur et d’un vert clair à l’extérieur. Ses feuilles épaisses et texturées lui donnent un look distinctif. De plus, cette plante ne nécessite pas beaucoup de soins. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’expérience en matière de jardinage elle peut vous convenir.
Lorsqu’il est cultivé en intérieur, le Peperomia Ice Queen préfère un endroit lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Tous les Peperomia apprécient être dans un substrat léger et bien drainé. Vous pouvez réaliser votre propre mélange avec 2/3 de terreau et de 1/3 de sable et une bonne pincée de perlite.
Pour que votre Peperomia Ice Queen prospère, il est important de ne pas trop l’arroser. En effet, les racines de cette plante peuvent facilement pourrir si le sol est trop humide. Il est préférable de laisser sécher entièrement le substrat entre deux arrosages.
En plus d’être facile à cultiver et esthétiquement attrayante, le Peperomia Ice Queen est également considéré comme non toxique pour les lapins. Il existe d’autres espèces de Peperomia sans danger pour vos animaux : le Peperomia ferreyrae, Peperomia obtusifolia (aussi appelé le Pourpier des bois) ou encore le Peperomia Jayde. De quoi agrandir sa collection de plantes !
Il est possible que vous aviez déjà des plantes avant d’accueillir un lapin chez vous. Vous avez peut-être envie de ne pas vous priver d’une espèce de plantes que vous affectionnez. Dans tous les cas, l’important est de tenir hors de portée de votre animal toute plante toxique.
Si comme moi vos lapins ne sont pas des gymnastes confirmés, vous pouvez simplement investir dans du petit mobilier afin de placer vos plantes en hauteur. Tables basses, guéridons, étagères (ou plantagères dans le jargon des plants addicts), les possibilités sont nombreuses ! Assurez-vous que vos plantes soient hors d’atteinte : un lapin peut sauter jusqu’à un mètre soit environ 4 fois sa taille. À vous de connaître votre animal et ses capacités.
Un autre moyen de maintenir vos plantes éloignées de votre lapin est d’utiliser des suspensions en macramé. En plus d’être une solution pratique, c’est également une excellente manière de décorer votre intérieur. Il en existe pour tous les goûts !
Vous trouverez sur des plateformes comme Etsy plusieurs créateurs et créatrices qui proposent des modèles originaux. Les suspensions permettant d’accueillir plusieurs plantes sont parfaites pour optimiser l’espace.
En conclusion, si vous êtes propriétaire d’un lapin, il est important de bien choisir les plantes d’intérieur qui peuvent se trouver en contact avec votre animal afin de garantir sa sécurité. Bien qu’il existe des plantes non toxiques comme les Pilea Peperomiodes, les Marantacées, certaines Orchidées, ou encore les Peperomia Argyreia, elles ne doivent pas être ingérées en grande quantité. Il en est de même pour les herbes aromatiques bien qu’elles contiennent des nutriments intéressants dans le cadre d’une alimentation variée.
Pour mettre des plantes hors de portée, vous pouvez les placer en hauteur. Ainsi, il est possible d’avoir un environnement sain et sûr pour votre animal de compagnie tout en décorant votre intérieur avec une touche de verdure. Pensez à prendre en compte les conditions d’entretien nécessaires à l’épanouissement d’une plante avant de l’introduire chez vous.
Rappel important
Bien que les plantes citées soient considérées comme non toxiques pour lui, il est toujours préférable de surveiller votre lapin.
À la moindre réaction négative, consultez un vétérinaire.
N'en restons pas là...
D'autres articles qui te plairont à coup sûr !
Commentaires (0)