Accueil / DIY / 3 techniques pour faire germer les noyaux d’avocat

DIY

3 techniques pour faire germer les noyaux d’avocat

Partager sur

Vous aussi vous aimez planter tout et n’importe quoi ? Vous prenez plaisir à voir grandir de belles plantes à partir d’une petite graine ? Les avocats sont l’un des noyaux que je trouve le plus simple à faire grandir, et en plus ils font de très jolies plantes ! Je vous donne trois techniques (presque) infaillibles pour faire pousser vos petits avocats.

Pour avoir testé les trois méthodes, celle-ci est celle qui a eu pour moi le meilleur pourcentage de réussite ! C’est aussi la plus simple et celle qui demande le moins de matériel, alors je vous la recommande fortement.

Étape 1 : récupérez et nettoyez le noyau

L’étape première (et la meilleure selon moi) : récupérer un noyau ! Après avoir dégusté un bon avocat (avec de la mayonnaise, en guacamole, en tartine… c’est quoi votre recette ?) nettoyez bien votre noyau pour enlever tout reste de fruit, et laissez-le sécher pendant un jour ou deux.

Faut-il enlever la peau d’un noyau d’avocat pour le faire germer ?

En fonction des tutos que l’on trouve sur internet, certains conseillent d’éplucher la fine peau qui recouvre l’avocat avant de le mettre à germer, d’autres non. Personnellement, j’ai expérimenté les deux, et les deux ont fonctionné. Je vous conseille donc de faire comme vous le sentez, ou comme moi, de tester les deux méthodes et de voir laquelle vous convient le mieux !

Étape 2 : faites germer le noyau d’avocat

Une fois le noyau bien nettoyé et sec, je l’enveloppe dans un morceau d’essui-tout ou de coton humidifié au préalable, et je mets le tout dans une boîte bien fermée (je l’ai mis dans un petit tupperware de récup’ en plastique, mais n’importe quel récipient bien fermé, ou même un sachet hermétique fait très bien l’affaire). Attention, il faut que la boîte en question soit bien fermée et hermétique sinon le noyau risque de moisir.

La boîte est ensuite placée dans un lieu à température ambiante, sombre à l’abri du soleil (un placard de cuisine par exemple, ça fonctionne très bien), et il n’y a plus qu’à attendre !

Au bout de 10 à 15 jours, je regarde où en est mon petit noyau en le sortant de sa boîte. Normalement, il doit se fissurer et au bout de deux semaines, on doit commencer à apercevoir une petite racine !

Laissez-le dans ce petit cocon jusqu’à ce que les racines fassent quelques centimètres.

Étape 3 : plantez votre petit avocatier

Une fois que les racines commencent à être bien développées, il est temps de planter votre nouveau petit avocatier !

Au bout de quelques semaines, vous devriez voir pousser la tige et rapidement, voir apparaître les premières feuilles.

Attention : cette méthode facile et rapide peut entraîner des addictions, et vous pouvez rapidement vous retrouver avec une forêt d’avocatiers à la maison. A réaliser avec modération.

Cette méthode est celle que l’on voit le plus sur les tutos et les forums ! Pour moi, elle n’a pas toujours eu de succès et je la trouve plus contraignante à mettre en place, mais elle a un avantage considérable : vous assistez en direct à l’évolution du noyau, et ça c’est magique !

Étape 1 : récupérez le noyau d’avocat

Comme pour la méthode précédente, après avoir récupéré votre noyau d’avocat, nettoyez-le délicatement, mais cette fois-ci, laissez la peau qui l’entoure.

Étape 2 : plantez des cure-dents dans le noyau

Une fois le noyau débarrassé de sa peau, faites délicatement trois trous dans celui-ci, en utilisant un ustensile pointu, à peu près à la moitié du noyau.

Plantez ensuite trois cure-dent (ou des allumettes, ça fonctionne aussi) dans le noyau, en faisant attention de l’abîmer le moins possible.

Étape 3 : mettez-le dans l’eau

Bout pointu vers le haut, il ne vous reste plus qu’à placer votre noyau sur un verre d’eau ! Remplissez un verre fin, ou un petit récipient, d’eau, et placez votre noyau planté de cure-dent sur le dessus de celui-ci, de façon à ce que seul le bas du noyau touche l’eau. Placez-le dans un endroit ensoleillé et à température ambiante, et laissez-le germer tranquillement ! 

Il vous faudra surveiller le niveau de l’eau et en remettre régulièrement, de façon à ce que le bas de l’avocat soit toujours immergé. Au bout de quelques semaines, vous devriez voir le noyau se fendre et une première racine apparaître !

Étape 4 : plantez le noyau d’avocat germé

Là encore, une fois que vous aurez obtenu un début de racine suffisant, il vous suffit de mettre votre noyau d’avocat en terre pour voir apparaître une jolie plante !

C’est la première fois que je teste cette technique, et j’ai beaucoup lu que c’était celle qui avait le moins de succès. Cependant, sachez qu’il est possible de faire germer son noyau d’avocat en le mettant directement en terre !

Étape 1 : récupérez le noyau d’avocat

Là encore, après avoir récupéré votre noyau d’avocat et l’avoir délicatement nettoyé, prenez le temps d’enlever la fine peau qui l’entoure.

Étape 2 : plantez le noyau en terre

Dans un petit pot (troué dans le fond, toujours !), j’ai installé une fine couche de billes d’argile en fond et ai rempli le tout avec un terreau spécial plantes vertes. J’y ai fait un petit trou pour y planter le noyau d’avocat, bout pointu vers le haut. J’ai planté le noyau jusqu’au ¾ de celui-ci, pour laisser dépasser le bout pointu.  

Au bout de quelques semaines, celui-ci devrait se diviser pour laisser pousser des racines, puis se développer en une petite plante.

Élever son bébé avocat dans l’eau

A la fin de chacune des méthodes, on vous propose de planter le noyau germé. Mais saviez-vous que l’avocat pousse aussi très bien dans l’eau ? J’ai voulu tester les deux méthodes pour élever mes noyaux germés : en terre et dans l’eau, et verdict, les deux ont très bien poussé de la même manière. A vous de voir laquelle vous inspire le mieux, ou encore une fois, de tester les deux en même temps !

La seule contrainte en eau, c’est qu’il est plus difficile de trouver un récipient adapté. Je vous conseille de trouver un joli récipient en verre transparent, pour pouvoir admirer les racines pousser ! Vous serez étonnés de voir comme elles peuvent être grandes…

Vidéo : les 3 méthodes pour faire germer un noyau d’avocat !

Écrit par

Marie M

Comme beaucoup, le confinement a créé chez moi une véritable passion compulsive pour les plantes. Depuis, je ne me lasse pas d'apprendre à leur sujet et de les collectionner🌿 Mes préférés ? Les pothos, évidemment !


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Un retour à nous faire ? Une question à nous poser sur cet article ? Vous êtes au bon endroit !

    N'en restons pas là...

    D'autres articles qui te plairont à coup sûr !